Rencontre avec le Docteur Ousmane DIAGANA, Secrétaire National à la Communication de l'AJD-MR

des questions de l'heure.
fin politique et grand débatteur.
Rencontre avec le Docteur Ousmane DIAGANA, Secrétaire National à la Communication de l'AJD-MR

Bonjour Dr Ousmane DIAGANA, merci de consacrer à nos lecteurs un moment de votre précieux temps pour cette interview.
- Vous n’êtes plus à présenter dans le paysage politique mauritanien. Merci cependant, d’évoquer votre parcours pour certains de nos lecteurs.
Ousmane DIAGANA : J’ai 49 ans, suis marié et père d’une fille. Je suis ancien membre du Mouvement des Elèves et Etudiants Noirs (MEEN) puis des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM). Avec certains camarades étudiants, je deviens, jusqu’en 1993, le 1er Secrétaire Général la Section FLAM/Europe que nous avons mise en place, en France après l’arrestation de nos leaders en 1986. J’occuperai ensuite d’autres fonctions de 2003 à février 2006, date à laquelle je quitterai cette organisation politique pour fonder, avec d’autres camarades, les FLAM/Rénovation dont je serai le Secrétaire Général. Durant la dernière élection présidentielle mauritanienne, nous avons soutenu et nous sommes engagés dans la campagne de Ibrahima Moctar SARR, c’est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés ensemble à l’AJD/MR après. Je suis actuellement Secrétaire National chargé des Relations Extérieures et ancien porte parole du candidat Ibrahima Moctar SARR à l’élection présidentielle de 2009.
Docteur en sciences du langage de l’Université de Paris-V en 1992, ancien chargé de cours à la Sorbonne de 1995 à 2001, je suis titulaire d’un DESS de droit des Affaires et Fiscalité et d’un DEA de droit des Affaires, option Droit social des Affaires, je prépare une thèse de Doctorat en Droit privé à l’Université du Havre. Ancien Directeur Adjoint au Centre Régional de Perfectionnement à Paris, j’enseigne actuellement le français, le droit et l’expression française et l’Ouverture sur le Monde en Bac pro et en BTS.
– Des dissidences ont secoué votre parti il n’y a pas longtemps, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Ousmane DIAGANA : Je crois, très sincèrement, que la dissidence est bien loin derrière nous. Elle a effectivement secoué le parti, mais pour nous c’est une histoire ancienne. La majorité du BUREAU POLITIQUE NATIONAL et du CONSEIL NATIONAL a préféré placer sa confiance en son président, c’est ce qui compte.
Délégation AJD-MR à la réception du Président de la République
Dr Ousmane DIAGANA et Moulaye DIOUM, Responsable AJD-MR France.
– Quel bilan dressez-vous du premier semestre du nouveau régime ?
Ousmane DIAGANA : Je ne suis pas sûr que ce soit à nous qu’il échoie de dresser un bilan du premier semestre du nouveau régime, comme vous l’appelez.
Néanmoins, notre parti a déjà salué, à travers des communiqués et déclarations, certaines actions du gouvernement qui vont dans le même sens que le programme de campagne défendu par notre candidat, le président Ibrahima Moctar SARR, en juin-juillet 2009. J’ai eu l’occasion moi-même, en ma qualité de Secrétaire Chargé des Relations Extérieures del’AJD/MR et ancien porte-parole du candidat, de prendre la parole devant le président de la République, Chef de l’Etat et sa délégation, lors de sa visite officielle en France et sa rencontre avec les Mauritaniens en son hôtel pour lui réitérer nos encouragements pour des actions qui, selon nous, vont dans le bon sens.
L’AJD/MR trouve par ailleurs, positive la poursuite, par le Chef de l’Etat, du retour de nos compatriotes déportés, sa volonté de s’attaquer à la question du passif humanitaire, à travers les indemnisations déjà commencées même si notre parti trouve inefficace la méthode choisie, insuffisantes les mesures préconisées et incomplets et arbitraires les partenaires choisis. Elle approuve, par ailleurs, la volonté des pouvoirs publics de réintégrer des fonctionnaires civils radiés de la Fonction Publique mais regrette qu’aucun cas n’ait été fait des fonctionnaires militaires injustement radiés. Le parti approuve la volonté du Chef de l’Etat de lutter contre la gabegie (révocation des walis de Nouakchott et Nouadhibou, arrestation de hauts responsables pourtant proches d’importants membres du gouvernement, retour au parking des véhicules d’Etat en dehors des horaires de travail, arrestation des hommes d’affaires ) et le détournement des fonds publics mais il met en garde contre toute tentative de règlement de comptes politiques tout en préconisant de s’attaquer à toutes les formes de gabegie de quelque part qu’elle vienne.
Récemment, le parlement mauritanien a admis le principe de la double nationalité qui est une préoccupation de beaucoup de Mauritaniens de la diaspora. D’ailleurs, lors de sa tournée en Europe et aux Etats-Unis avant l’élection présidentielle de juin-juillet 2009 Ibrahima Moctar SARR avait pris l’engagement devant cette diaspora de régler cette question s’il était élu. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette initiative parlementaire.
Dans sa déclaration de politique générale devant la représentation nationale, le Premier Ministre a annoncé vouloir encourager une politique de discrimination positive en faveur des couches défavorisées notamment en faveur des anciens esclaves. Cette idée également défendue par le président Ibrahima Moctar SARR durant sa dernière campagne ne peut que nous faire plaisir.
Cependant, comparativement au programme de l’AJD/MR, il est bien en deçà de nos ambitions. Comme l’a décidé le Bureau politique et l’a rappelé le président Ibrahima Moctar SARR dans une interview récente, nous sommes donc prêts à accompagner le président de la république jusque là où il peut s’arrêter par rapport à nos propres objectifs. Il ne doit pas oublier la promesse qu’il avait faite au peuple, à l’issue des États généraux de la démocratie (EGD), d’appliquer tous les points d’accord de ces journées comme l’application effective de la loi criminalisant l’esclavage malgré la dernière déclaration de politique générale du Premier Ministre, la bonne réinsertion des réfugiés, la prise en compte des rapatriés du Sénégal, la régularisation de la situation des militaires exclus de l’armée, le règlement définitif du passif humanitaire, l’officialisation des langues nationales, le service militaire obligatoire, la séparation des pouvoirs, la révision de la grille des programmes des média audiovisuels publics, la réforme de l’état civil entre autres.
Un jour, dans leur majorité écrasante, les Mauritaniens trouveront que pour réaliser l’unité et la concorde nationales dans le cadre d’un développement harmonieux, les solutions proposées par l’AJD/MR sont incontournables.

Le Docteur DIAGANA au cours d'une intervention
à Mantes-La-Jolie (3 mai 2009)
– La lutte contre la gabegie fait beaucoup de bruits. Elle semble irriter du côté de l’opposition qui, naguère la réclamait, mais dénonce aujourd’hui son application. Qu’en pense l’AJD/MR ?
Ousmane DIAGANA : Durant la dernière campagne pour l’élection présidentielle, le président Ibrahima Moctar SARR a, entre autres, dénoncé la gabegie, le détournement des fonds publics et les prévaricateurs qui ont mis la Mauritanie à genoux. Il s’était engagé à les combattre si le peuple mauritanien lui faisait l’honneur de lui confier son destin. Aujourd’hui que le président de la République s’attaque frontalement à cette gabegie et que l’Etat exige que le peuple spolié soit remboursé, nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous, à l’AJD/MR, avons toujours été cohérents. Si nos concurrents prennent des actes qui vont dans notre sens, nous les encourageons, s’ils dévient, nous nous opposons à eux. Mais, en ce qui concerne la lutte contre la gabegie, nous demandons au Chef de l’Etat de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Sans faire de règlements de compte, nous demandons à ce que tous ceux qui se sont enrichis illicitement ou qui ont pillé les caisses de l’Etat remboursent, au besoin, avec les intérêts afférents.
Nous regrettons que dans une manifestation d’opposants, des photos de l’ex-dictateur OULD TAYA aient été brandis de façon ostentatoire offensant ainsi le peuple mauritanien dont les plaies demeurent encore béantes.
– Le journaliste HANEFI est toujours en prison, il a déjà purgé sa peine depuis fin décembre. Monsieur HANEFI avait porté de graves accusations contre M. Ibrahima Moctar SARR lors de la dernière campagne présidentielle. Qu’est-ce qui empêche sa libération aujourd’hui ?
Ousmane DIAGANA : En effet, Hanevi OUD DEHAH, à travers son site, a porté de graves accusations infondées portant ainsi des préjudices personnels, financiers, moraux et politiques au président de l’AJD/MR et à son parti. Pire, son site électronique, non content de salir la réputation du président Ibrahima Moctar SARR, se permet, de façon arrogante et méprisante, de le défier en l’invitant à porter plainte, et en concluant qu’il n’oserait pas car il sait ce qu’il trouverait devant lui.
Si au début, M. SARR, en tant qu’ancien journaliste et homme politique très sensible à la liberté d’expression de la presse n’a pas souhaité poursuivre son confrère, le site a poursuivi sa provocation en publiant d’autres élucubrations dans le seul but de le disqualifier politiquement par rapport à sa prise de position et à celle de son parti suite au coup d’état. C’est donc devant de tels actes que le président SARR a décidé de porter l’affaire devant la justice. Le président de l’AJD/MR n’a rien contre Hanevi à titre personnel. Il était même prêt à retirer sa plainte si ce dernier acceptait de faire un démenti. La suite, vous la connaissez. Hanevi a été condamné pour un autre chef d’accusation à six mois. Il a purgé sa peine. Le bon sens voudrait qu’on le libère.
Cependant, nous ignorons ce qui empêche sa libération : les autorités judiciaires et politiques sont les mieux placées pour répondre à cette question. Il ne vous aura pas échappé que l’AJD/MR n’est l’une ni l’autre.
- Que pensez-vous de la politique de réconciliation menée par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ?
Ousmane DIAGANA : Je pense que cette politique tranche un peu d’avec celle de TAYA,d’Ely Ould Mohamed VALL et même de Sidi OULD CHEIKH ABDALLAHI qui était très frileux, malgré tout, sur la question du règlement du passif humanitaire et de la lutte contre la gabegie par exemple. Certaines mesures, déjà indiquées plus haut, vont dans le bon sens mais demeurent insuffisantes, parfois injustes notamment quand l’administration demande à des fonctionnaires déportés manu militari d’apporter des documents confisqués et déchirés pour être recensés ; ou incomplètes et arbitraires lorsque les pouvoirs publics sélectionnent leurs interlocuteurs pour aider à résoudre ces questions en laissant de côté ceux qui se sont toujours battus pour cette politique comme l’AJD/MR par exemple ou des organisations de droits de l’Homme comme l’OCVIDH, l’AVOMM, le FONADH et d’autres organisations et associations qui ont une grande expertise sur la question.
- Depuis 2007, un peu plus de 17 000 déportés sont rentrés au pays. Cela a toujours été un des vœux les plus chers à M. Ibrahima SARR. Pouvez-vous nous parler de leurs situations à ce jour ?
Ousmane DIAGANA : Comme vous le dites, cette question a toujours été une préoccupation du président Ibrahima Moctar SARR. Je rappelle d’ailleurs qu’en tant que député de l’APP, il avait dénoncé, à l’Assemblée Nationale devant Cheikh El Avia Ould Mohamed KHOUNA alors premier ministre de TAYA, la politique raciste du gouvernement de l’époque et exigé le retour immédiat des déportés, ce qui a valu à ce parti sa dissolution. Aujourd’hui encore, cette question lui est chère.
En effet, 17000 de nos compatriotes déportés sont rentrés et nous resterons vigilants jusqu’à ce que tous rentrent.
Dès l'arrivée du premier contingent en terre mauritanienne, Ibrahima Moctar SARR et une délégation del’AJD/MR avaient rendu une visite de courtoisie à nos compatriotes, dans 3 sites du Trarza dont celui de DEM DIK, du Lycée de Rosso entre autres pour leur souhaiter la bienvenue et leur apporter un peu de soutien matériel et moral. Des enveloppes leur ont été remises à cette occasion.
Dès son retour de cette tournée à Nouakchott, le président SARR a rencontré le président de la République de l’époque, Sidi Ould Cheikh Abdallahi pour lui faire état de leurs situations et plaider auprès de lui l’amélioration de leurs conditions de vie; et notre parti est revenu plusieurs fois à la charge sur cette question.
Le Mouvement National des femmes de l’AJD/MR a ensuite organisé une journée de collecte de fonds et de moyens (argent, vêtements, jouets, matériels scolaires) en faveur de nos compatriotes rapatriés. Une délégation de ce mouvement s’est ensuite rendue dans les sites du Brakna où nos camarades ont transmis les salutations d’Ibrahima Moctar SARR, celles du Bureau politique et des militants du parti. Puis elles ont remis à chaque site visité, des vêtements, des kits de secours, des jouets pour enfants et des enveloppes substantielles. C’est dire combien notre parti et son président accordent de l’importance à ces questions comme vous l’avez signalé.
Après le coup d’état, et à chaque rencontre entre le président SARR et le président du Haut Conseil d’Etat (HCE), Mohamed Ould Abdel Aziz, la situation de nos compatriotes au Sénégal et au Mali et celle de nos compatriotes rapatriés a toujours été au centre des discussions car c’est une préoccupation criante pour lui. Il a, plusieurs fois, demandé aux autorités d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes.
Aujourd’hui, leur situation s’améliore un peu. En effet, dès leur arrivée en Mauritanie, l’Agence Nationale pour l’Insertion des Réfugiés (ANAIR) a fait quelques réalisations : distribution de 1 à 3 vaches à chaque famille selon leur importance, mais dans certains sites comme Madina Salam, ce sont des moutons qui avaient été distribués à l’origine. Et devant leur mécontentement, des vaches leur ont été distribuées. Ensuite une surveillance épidémiologique et des interventions prophylactiques ont été faites pour traiter les têtes de bétail distribuées.
Dans les sites de Boinguel Thile, Houdalaye, Hamdallaye, Belel Ourenguel et Dar Salam par exemple, des déparasitages des troupeaux des rapatriés ont été organisés. Dans la même perspective, l’ANAIR a organisé, à Boghé, un atelier de formation au profit de 35 vétérinaires parmi les rapatriés du Brakna et du Trarza.
Des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ont été mises en place en faveur des rapatriés et confiées à des groupements féminins comme des magasins communautaires installés dans tous les sites, des unités de teintures dans les 3 premiers sites du Trarza en plus des moulins à grain offerts.
En ce qui concerne l’eau, il a été mis en place un réseau d’adduction qui fournit le village de Boinguel Thile en eau potable. Ainsi, les sites de Hamdallaye au Brakna et PK 7 sont raccordés au réseau de la Société Nationale d’Eau (SNDE) de Boghé et de Rosso, et des travaux de forages ont été construits à Dar Salam et à Goural au Brakna.
En ce qui concerne l’électricité, 6 groupes électrogènes pour les pompes d’alimentation en eau potable des villages de Madina Salam, Keur Madiké, Djamel, Fass, Thiambène et Gani au Trarza ont été installés.
En ce qui concerne les projets agro-pastoraux, plusieurs centaines d’hectares ont été exploités dans les sites de Goural, commune d’Aleg, de Boinguel Thile, commune de Bouhdida, Houdalaye, commune de Boghé, Belel Ourenguel, commune de Aere MBare, Dar Salam, commune de Ould Birone et Tantane, commune de Bouhdida.
Sur le plan agricole, des champs de culture d’hivernage ont été réalisés dans les sites de Boinguel Thile, Houdalaye, Belel Ourenguel ; des cultures fruitières y ont été également mises en place, etc.…
L’AJD/MR qui a toujours alerté les autorités, notamment Mohamed Ould Abdel Aziz sur la situation de nos compatriotes rapatriés ne peut que se féliciter de ces améliorations. C'est d'ailleurs l'occasion de remercier l'ANAIR pour le travail et l'assistance déjà effectués.
Toutefois, on peut regretter certaines défaillances notamment à propos de l’éducation. En effet, pour certains enfants revenus du Sénégal, il y a un chamboulement total car les deux systèmes éducatifs sont complètement différents. Là où leur scolarité avait lieu entièrement en français, pour ceux qui ont la chance de suivre les cours, la scolarité est le plus souvent en arabe en Mauritanie. Certains élèves sont même obligés de reprendre l’école au début alors qu’ils avaient largement entamé le cycle primaire.
- Des faits récents ont marqué l’actualité mauritanienne, notamment :
- La réintégration de plusieurs fonctionnaires victimes des déportations dans l’appareil de l’Etat.
- La loi sur la double nationalité.
- Plus récemment, le recensement de tous les fonctionnaires victimes des déportations de 1989.
Votre sentiment sur ces questions ?
Ousmane DIAGANA : Je pense avoir répondu, en partie, à cette question plus haut, en indiquant que le parti saluait toute action positive allant dans le sens de nos propres préoccupations comme celles que vous venez de citer. L’AJD/MR encourage le gouvernement à continuer dans le sens de la réconciliation nationale en associant toutes les forces politiques et associatives qui peuvent lui être utiles.
La loi sur la double nationalité est symboliquement très importante dans la mesure où beaucoup de Mauritaniens de la diaspora ont, parfois involontairement, adopté la nationalité du pays d’accueil, pour des raisons professionnelles, voire pour de simples raisons de commodité. En effet, combien de Mauritaniens, en France par exemple, en avaient assez, tous les ans, de devoir faire de longues queues, sous la neige, sous la pluie, à partir de 2h ou 3h du matin devant les préfectures de police et qui sont obligés de revenir plusieurs fois, pour renouveler une carte de séjour par exemple ? Combien de Mauritaniens de la diaspora ont-ils des enfants nés dans les pays d’accueil et qui bénéficient automatiquement de la nationalité des pays d’accueil, grâce au droit du sol et dont les enfants étaient exclus de la nationalité de leurs parents?
Quant au recensement et la réintégration de fonctionnaires victimes des déportations de 1989, il s’agit d’un début de commencement de solution à cette injustice que nous avons toujours dénoncée qu’est le passif humanitaire. Ibrahima Moctar SARR a toujours plaidé pour la résolution de ces questions depuis AC en passant par APP, puis en 2007 en tant que candidat à l’élection présidentielle, puis en tant que président de l’AJD/MR, ensuite durant la dernière campagne pour l’élection présidentielle de 2009. Et tant que ces questions demeureront non résolues, notre parti ne cessera de porter le flambeau de cette noble cause.
Malgré ces avancées, nous n’oublions pas que des déportés existent encore au Sénégal. Nous n’oublions pas non plus que ceux du Mali n’ont pas bénéficié du même traitement que ceux du Sénégal ni de la part du gouvernement mauritanien ni du HCR. Il en est de même pour l’indemnisation pour nos compatriotes arabes expulsés du Sénégal. L’AJD/MR sera donc vigilante jusqu’au bout.
– Les militaires et les privés ne seraient pas concernés par ce recensement. Comment interprétez-vous cette omission ?
Ousmane DIAGANA : Nous espérons qu’il s’agit d’un oubli involontaire qui sera vite corrigé. En tout cas, l’AJD/MR qui se bat pour la justice, l’égalité ne ménagera aucun effort pour que les militaires et leurs familles, grandes victimes de la barbarie de l’ancien régime, ne soient pas les oubliés pour compte ni les damnés de la réconciliation nationale qu’Ibrahima Moctar SARR appelle de ses vœux depuis toujours. Il en sera de même pour les privés.
- Toujours dans ce cadre, certains responsables locaux exigent de documents qui ne peuvent être fournis par les fonctionnaires rapatriés. Ces derniers ont été arrêtes sur leur lieu de travail, totalement dépouillés de tout avant d’être expulsés. Que peut faire pour eux votre parti ?
Ousmane DIAGANA : Il est absolument inadmissible, irresponsable voire scandaleux que ces responsables locaux puissent demander aux fonctionnaires rapatriés des documents qu’ils ont eux-mêmes déchirés ou arrachés au moment de leur déportation. L’AJD/MR, toujours éprise de justice et qui fait de ces questions un principe, ne manquera pas de saisir les plus hautes autorités pour tenir compte de cette situation ubuesque et demander la régularisation de ces fonctionnaires. Il suffit, pour l’administration, de sonder ses archives pour trouver les traces de ces fonctionnaires sauf si l’ancienne administration raciste a choisi de faire disparaître toute trace d’eux auquel cas des témoignages de collègues, d’habitants, d’élèves, d’administrés, etc.… pourront être mis à contribution.
– Certains disent que la baisse des voix obtenues à la dernière présidentielle est un échec; quelle lecture en faites-vous ?
Ousmane Diagana : Toute la classe politique mauritanienne a connu une baisse des voix à la dernière présidentielle. Le candidat de l’AJD/MR a certes perdu 3,4% mais en comparant ses performances avec celles des autres grands partis, nous ne sommes pas les plus mal lotis. Le candidat du RFD, Ahmed Ould Daddah a perdu environ 7% soit le double de ce que nous avons perdu. Messoud Ould BOULKHEIR qui était à la tête d’une coalition de 11 partis a eu environ 16%. Si nous partageons équitablement entre eux ces 16%, la baisse sera quand même spectaculaire. De plus, il faut quand même se rendre compte de la différence entre le candidat élu (52%) et le deuxième (16%) soit une différence de 36%.
Notre baisse a plusieurs explications. Nous avions affaire au Général Abdel Aziz, Chef d’Etat sortant, en campagne depuis le 6 août, avec le budget électoral que l’on sait et l’apport de ses soutiens au sein de l’Etat. En plus, nous avions affaire à Messaoud OULD BOULKHEIR, président de l’Assemblée Nationale et d’un parti disposant de moyens importants et à la tête d’une grande coalition de 11 partis avec de solides appuis financiers ; à Ahmed OULD DADDAH avec une grande coalition politique et financière, notamment les smassides, à Jamil OULD MANSOUR avec un parti politique représenté à l’Assemblée Nationale et un budget électoral de 200 millions d’ouguiyas là où l’AJD/MR n’a pas pu faire campagne faute de moyens, étant entendu qu’entre Jamil Mansour et notre candidat, la différence est finalement très mince.
La campagne honteuse et haineuse de TAQADOUMY contre notre président (les partisans de Ould Abdel Aziz ont participé à cette campagne de désinformation, notamment au Fouta et au Guidimakha pour dissuader les électeurs de voter pour Ibrahima Moctar SARR, affirmant qu’il est avec eux et qu’ils l’ont bel et bien acheté); l’achat de consciences et de cartes d’identité, la pétition de 41 personnalités négro-africaines qui, sous le prétexte de prendre distance avec tout vote à caractère ethnique, ont appelé à voter pour le Général Abdel Aziz. Il faut noter, au passage, que le mouvement qui soutenait leur action avait une connotation ethnique car il n’y avait aucun arabe en son sein, il s’agit donc d’une belle mascarade hypocrite. Notre absence sur le terrain, notamment au Fouta et au Guidimakha, lors de la deuxième campagne nous a également porté un préjudice important.
Néanmoins l’AJD/MR demeure un parti fort, déterminé derrière son président, à lutter, dans le cadre des limites fixées par la loi, pour arriver à ses objectifs, notamment la résolution définitive et durable de la question de la COHABITATION.
– Récemment, vous avez publié, sur les sites de FLAMNET et de l’AVOMM, un texte élogieux qualifiant d’historique, une déclaration de presse des FLAM après les cent jours d’AZIZ. Où en êtes-vous avec les FLAM ? Quel doit être aujourd’hui le rôle des forces mauritaniennes à l’extérieur ?
Ousmane DIAGANA : Je n’ai pas publié de texte. Celui auquel vous faites allusion était une correspondance strictement privée, truffée de fautes de style, d’orthographe et de syntaxe. Il a, hélas, occasionné des polémiques, y compris de la part de personnes, sous couvert d’anonymat, qui se réclament de l’AJD/MR. Je ne peux que regretter une telle situation. Toutefois, je n’en retire pas une virgule d’autant que je me félicitais sincèrement de cette déclaration des FLAM car elle venait valider, en tous points, la position lucide que l’AJD/MR a eue depuis le coup d’état du 6 août 2008 et qui lui a valu tous les sarcasmes de toute part.
Et comme l’a rappelé le président, en tant que parti, L’AJD/MR n’a aucune relation avec les FLAM même si chacun de nous gardons des rapports plus ou moins amicaux, voire fraternels avec certains membres de cette organisation. Le président IBRAHIMA MOCTAR SARR lui-même garde de solides amitiés avec certains dirigeants de ce mouvement qu’il considère comme de vaillants combattants qui ont fait leur preuve et qui peuvent beaucoup apporter à la solution de la question nationale, il garde de fortes amitiés avec certains de ses membres qui l’ont toujours accueilli chaleureusement à l’occasion de ses déplacements en Europe et surtout aux USA.
Je pense que les forces mauritaniennes à l’extérieur ont joué un rôle fondamental dans la sensibilisation de l’opinion internationale contre le racisme d’Etat en Mauritanie, contre les violations massives et répétées des droits de l’homme. Elles ont constitué une sorte d’avant-garde. Quand je pense par exemple au travail gigantesque et salutaire de l’OCVIDH et de l’AVOMM, notamment dans la dénonciation des dérives du système, dans l’assistance concrète aux victimes, dans les poursuites pénales contre des criminels notoires, tel Ely OULD DAH, de la plainte contre le dictateur OULD TAYA, on ne peut que les remercier pour tout ce travail déjà accompli.
Aujourd’hui, plus que jamais, leur rôle demeure encore plus qu’utile, déterminant et nécessaire pour l’émergence d’une Mauritanie respectueuse des droits de l’homme, pour l’édification d’une Mauritanie juste, égalitaire, non discriminatoire. Avec les partis politiques comme l’AJD/MR qui s’implique, sur le terrain, dans la résolution de la question de la COHABITATION, ces forces de l’extérieur peuvent s’impliquer aussi, sur le terrain, en Mauritanie, aux côtés du peuple qui souffre et qui a été victime de graves violations de droits de l’homme. C’est l’occasion pour moi d’ailleurs, de saluer le pragmatisme et l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les présidents de l’OCVIDH, Abdoul Aziz SOUMARE et de l’AVOMM, Ousmane Abdoul SARR en répondant à l’invitation du Chef de l’Etat, Mohamed OULD Abdel Aziz pour discuter de vive voix de leurs propositions en vue d’une résolution juste et durable de la question du passif humanitaire venant ainsi appuyer, sur le terrain, par exemple, le travail que l’AJD/MR entreprend depuis longtemps.
Je pense que le rôle des forces mauritaniennes de l’extérieur comme l’OCVIDH et l’AVOMM par exemple peut être double : continuer, à partir de l’extérieur, d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les violations de droits de l’homme, et s’impliquer, à l’intérieur, à travers des relais associatifs ou avec des partis politiques présents pour continuer à mettre la pression sur les pouvoirs publics pour résoudre les questions liées à notre unité nationale.
Ousmane DIAGANA : Je voudrais, au nom de l’AJD/MR et de son président, vous rendre hommage et vous féliciter pour tout le travail que vous faites pour que le monde n’oublie point les injustices dont notre peuple a été victime durant toutes ces années. Je salue également votre pragmatisme et votre sens des responsabilités et sommes heureux d’avoir, avec vous, une identité de vue sur les grandes questions nationales. Enfin, merci de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer et à travers moi, notre parti, l’AJD/MR sur votre illustre site.
L’OCVIDH vous remercie d’avoir bien voulu répondre à ses questions et vous souhaite ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2010.
Ousmane DIAGANA : Merci et bonne et heureuse année 1431 et 2010 à tous les militants et sympathisants de l’OCVIDH ; et au-delà, à tous les Mauritaniens, espérant que cette année sera celle du couronnement de certaines de nos luttes comme la résolution définitive et durable du passif humanitaire entre autres, amine.
Propos recueillis par Sally FOFANA & Almouda KEBE.
Mise en ligne : Djibril SOUMARE
© OCVIDH 2010


Une bonne déclaration de politique générale d'allégeance à la junte militaire, bravo les collabos de AJD/MR. C'est bien le peuple mauritanien qui est pris en otage !!!!!!!!!!!!!
Le 19-01-2010 à 15:37:22 par Alpha
Brillant exposé de Ousmane qui, encore une fois de plus nous épate. Encouragements dans le combat qui est celui de Ajd mr et de la communauté noire dans le cadre de la Mauritanie unie, "débarassée de ses démons"
Le 19-01-2010 à 15:39:31 par Natitnkou
Alpha, si vous avez des propositions ou une argumentation, exposez les nous. Ce qu'a dit le Docteur DIAGANA est difficilement réfutable.
Merci Ousmane, je ne m'attendais pas à moins de ta part. Bon vent à AJD/MR.
Le 19-01-2010 à 15:45:56 par Houdou Sall
Collabos ? Par rapport à qui et à quoi ? Tout étant relatif, on pourrait vous rétorquer votre potentiel état de collabo. Il suffira de trouver de qui vos idées sont proches. Non, il faut arrêter ces étiquettes ridicules, réductrices et qui ne veulent rien dire. L'AJD MR est un grand parti qui n'a pas de leçons à recevoir. Il est implanté sur le terrain et se bat sans relâche pour changer les choses en Mauritanie et cette réalité, des gens comme vous n'y pourront rien. Le peuple mauritanien est otage de qui ? Peut-être de vous autres, perpétuels pleureurs non de nos vrais malheurs mais de causes à côté de la plaque. Alpha, point d'allégeance mais vrai programme politique, fondé sur des convictions, un travail de terrain, l'aspiration à une Mauritanie nouvelle "débarassée de ses démons".
Le 19-01-2010 à 15:48:15 par Oumou Sakkal
Même si que je ne partage pas les idées de Ousmane, bravo pour la clarté de l'exposé. Merci à l'Ocvidh pour le travail effectué. L'équipe de rencontre avec a fait du bon travail.
Le 19-01-2010 à 15:51:46 par Sidaty Mauritanien
Interview à la hauteur de nos attentes. Bravo Ousmane Diagana.
Le 19-01-2010 à 16:39:55 par Latir FALL
Quoique, après reflexion je me rend compte que M. DIAGANA Ousmane n'est qu'un opportuniste, situationniste qui est incapable de lutte conséquente. Sa seule préoccupation est de s'afficher sur le net ou devant les caméras (en exploitant la misère des gens).
Le 19-01-2010 à 17:03:45 par Sidaty Mauritanien
Il est demandé à Monsieur Sidaty de ne poster qu'un message à la fois, comme pour le précédent. Sinon, nous serons dans l'obligation de supprimer les messages répétés. Merci
OCVIDH Nouvelles
Le 19-01-2010 à 17:16:25 par OCVIDH Nouvelles
NON Sidaty ! vous vous trompez. La premiére impression était la bonne.
Il faut dire qu'en moins de deux heures, vous êtes revenu sur celle-ci. Pourquoi ? Celà vous fait mal de dire du bien d'un grand homme ?
Et vous vous permettez des bassesses. Allons siidaty, un peu de jugeotte...
Le 19-01-2010 à 19:54:03 par Goorgorlu
celui qui se cache derrière OCVIDH nouvelles est vraiment un ridicule et ignorant pour traiter AJD de coquille vide. Meme si l`'idiot veut discréter l'intervention de Ousmane et saboter le grand travail du vrai OCVIDH c'est peine perdu, même un imbécile saura qui est l auteur de ce sabotage- A lheure où tous les Mauritaniens cherchent à se reconcilier, de privilégier notre combat d'autres persistent à saboter toutes nos actions, c 'est honteux. AJD est à la hauteur de toutes nos espérences . Les jaloux et les crétins mourront toujours d'une crise cardiaque. AJD est le seul parti politique dans cette opposition opportuniste qui est crédible, les autres nous savons tous qui nils sont, des receleurs.
Bravo Ousmane, tu es constant et bonne continuation, les chiens abboient la caravane passe
Le 19-01-2010 à 20:47:14 par taarikh
Oui, Taarikh, chacun sait qui se cachent derrière Sidaty Mauritanien, Adamos Marie, et Gawsou Nagana. Ils ont délbérement choisi le chemin de la lâcheté et des attaques. Les coiquilles vides se retrouvent plus ailleurs qu'au sein de Ajd Mr. Alors arrêtez votre char brinquebalant.
Le 19-01-2010 à 20:51:24 par Natitinkou
Sidaty n’est jamais d’accord avec qui que ce soit sauf avec lui-même. Jugez par vous-même :
« Même si que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, je pense néammoins que le témoignage de Isselmou est sincère ».Sidaty le 16/12/09 à 20h00
« Même si que je ne partage pas les idées de Ousmane, bravo pour la clarté de l'exposé. Merci à l'Ocvidh pour le travail effectué… »Sidaty aujourd’hui à 15h51
Je pense serieusement qu’il a un problème avec tout. Même s’il approuve quelque chose il faut qu’il y trouve des choses à critiquer, cela lui donne l’impression d’être important
Ousmane DAGANA est un grand Homme comme on n’en fait plus beaucoupde nos jours. Quelle classe ! Quel courage ! Quelle lucidité ! Il vient de le démontrer et avec brio. Merci Ousmane
Felicitations OCVIDH, Beau travail.
Le 19-01-2010 à 23:26:33 par Harouna T.
Merci Ousmane Diagana, je vous ai toujours admiré, vous faites parti de ceux qui luttent pour l'unité nationale, la mauritanie a besoin des dirigeants comme vous pour s'en sortir. Si le gouvernement veut vraiment du changement , doit compter aussi avec AJD/MR.
Nous remercions OCVIDH de nous avoir permis de retrouver notre cher Docteur Diagana
Le 20-01-2010 à 00:30:14 par Fatma F.
Posté sur AVOMM.com
1.Posté par Goguiyanke le 20/01/2010 00:17
Bravo Ousmane, nous militants de base, avons besoin des dirigeants comme vous. AJD/MR, le seul parti à qui nous avons confiance, qui a toujours su défendre ses idées jusqu'au bout.
Les autres partis d'oppositions que nous avons toujours respecté , ont trahi le peuple en défendant les plus grands voleurs de la mauritanie, AJD est resté très digne et respectueux envers le peuple, malgré les attaques injustes qu'il a subi pendant la campagne Présidentielle.
Nous souhaitons à Ousmane et son parti bonne continuation et leur remercions de pouvoir compter sur eux .
Le 20-01-2010 à 03:12:07 par Goguiyanke
L'AJD/MR n'est plus que l'ombre de lui-même !!!!!
C'était prévisible car c'est un parti fait de renegats et de collabos.
Aujourd'hui même la majorité présidentielle ne veut pas même d'eux malgré tous les efforts que Sarr et compagnie font en direction d'Aziz.
Le 20-01-2010 à 10:58:54 par Ould Nasr
Ould Nasr ou ould Mawchi, vous devenez ridicule et méprisable. Des êtres comme vous n'ont plus de place dans le combat noble des mauritaniens. J aimerai bien savoir où vous militez ? Si c'est dans "l'opposition d'aujourd'hui " qui a trahi la confiance de tous les mauritaniens, tu n es pas mieux que les sans abris. Rien que vous faites ou direz ne discréditera l'AJD/MR qui est resté très digne et honnête envers ses militants.
Ould Nasr c'est pitoyable de remplir les pages d'OCVIDH des anneries
de ce genre, c'est vraiment lache et enfantin. Vous devrez vous occuppez de vos projets politiques si vous en avez, vu l'enfantillage que vous faites ça met en doute votre engagement dans quoi que ce soit. Les internautes ont besoin de lire et d'échanger des idées , un peu de respect pour vous même .
Le 20-01-2010 à 11:52:45 par Waliyou
Tout à fait d'accord avec toi Mlle Ramata Dieng, je vais jouer aux billes avec les gamins dans la petite cour d'a cote en attendant je te laisse moderer mes khroujou..................................
Encore une fois, je reitere , L'AJD/MR n'est plus que l'ombre d'elle même !!!!!
Le 20-01-2010 à 14:52:47 par Ould Khroujou
Décidément Ould Khroujou est un vrai malade mental. Sa place est à l'hopital . Il doit faire parti des gens que Taya a rendu complètement fou, donc nous ne pouvons pas le juger juriduquement. Les braves gens gens travaillent, s'inquiètent pour notre pays et d'autres ont choisi de détruire tout un travail accompli pour sortir notre pays de galères, que Dieu maudisse les gens comme ould Khroujou et brule en enfer.. Nous remarquons aussi AJD/MR est devenu sa souffre douleur, c'est pathétique.
Le 20-01-2010 à 15:21:40 par Fatima mint
La methode à utiliser avec ce malade mental est de l'ignorer, il disparaitra de lui même, il ne faut pas le maudire. Je dirai d'ailleurs moi que dieu le benisse , le pardonne et l'acceuil en son paradis (les fous ne sont pas responsables de leurs actes).
Le 20-01-2010 à 15:42:50 par Lamine
Quelqu'un qui se fait appeler Ould Khroujou et Ould Nasr doit être considéré à la mesure de l'image qu'il propage de lui-même. D'autre part, je souhaite que celui qui se fait passer pour moi en déversant des insanités sur les uns et les autres se rende à la raison. Même si que je ne suis pas toujours d'accord avec Ousmane je répéte bravo pour la clarté de l'exposé. Merci à l'Ocvidh pour le travail effectué. L'équipe de rencontre avec a fait du bon travail.
Le 20-01-2010 à 17:46:56 par Sidaty Mauritanien
Message du 25/11/09 20:55
De : "SOUMARE Abdoul Aziz"
A : "OCVIDH 001"
Copie à : "AVOMM"
Objet : Caravane de Santé 2010
Bonjour Ousmane,
Je te fais parvenir un courrier relatif à la Caravane de Santé 2010, organisée par AVOMM.
Salutations fraternelles,
Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie
Jouy Le Moutier, 22 novembre 2009
A Monsieur Ousmane SARR,
Président de l’Association d’Aide aux Veuves et Orphelins de
Militaires Mauritaniens
Mantes La Jolie
Objet : Caravane de Santé 2010
Monsieur le Président et cher frère,
J’ai tenu réunion avec le Bureau Exécutif de l’OCVIDH hier dimanche 8 novembre 2009. Au cours de la séance, j’ai informé mes camarades de ta volonté de lancer la Caravane de Santé en début d’année prochaine, le 15 février 2010 si mes souvenirs sont exacts. Ils ont salué l’initiative et m’ont chargé de répondre positivement à l’invitation que tu as lancée aux Organisations en vue de participer à cette belle aventure humaine, qui permettra à n’en point douter, de soulager les souffrances quotidiennes de nos compatriotes meurtris. Une commission a été mise en place qui se chargera de la mise en œuvre de notre modeste contribution. Elle tâchera de transformer, en un temps relativement court, notre volonté en acte sur le terrain. Je sais pouvoir compter sur ton amicale compréhension.
Salutations militantes
Abdoul Aziz SOUMARE, Président de l’OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie
6, Allée des Bellevues
95280 Jouy le Moutier
http://sites.google.com/site/ocvidh/
http://ocvidh.blogspot.com/
ocvidh@yahoogroupes.fr
ocvidh001@yahoo.fr; ocvidh001@gmail.com
Le 21-01-2010 à 23:45:50 par laveriterienquelaverite
Nous le savions depuis longtemps qu'il y a un Deal macabre entre Ousmane Sarr et Soumaré Abdoul Aziz.
La preuve par cette lettre de conspiration.
Quelle caravane? si ce n'est aller vendre les médicaments au Sénégal et faire un petit tour en Mauritanie ensuite pour fanfaronner.Ousmane Sarr on te connait!!
Le 22-01-2010 à 00:30:31 par le révolté
Je vois l'utilité de ressortir cette lettre en ce moment et surtout une lettre anodine. Celui qui l'a sorti est vraiment ridicule. J'aimerai savoir à quoi ça rime tout ça ?
Cessez ce genre de bétises qui ne servent qu'à monter les uns contre les autres, heureusement "laveriterienquela verite" perd son temps et il n a pas compris que tout le monde cherche l'unité et la paix, nous avons assez souffert par des bétises de ce genre. Les flams devraient refuser d'être le centre du linge sale de certaines personnes, les militants ont trop de respect pour eux et les considèrent comme porteur de notre combat en tant que Mouvement.
Si OCVIDH veut participer à la caravane de Santé c'est très bien, il y aura un plus pour AVOMM et ça prouve leur souci d'aider nos frères et soeurs rapatriés chez eux qui sont des conditions très difficiles. Je n'aime pas le sous entendu de ressortir un email qui date de Novembre et qui n'intéresse personne que les concernés, pauvre "laverite...........", vous êtes ridicule et mesquin et en même temps faux qui voit le mal partout là il n y a pas.
Le 22-01-2010 à 00:42:11 par Fouta
J'aimerai poser un e question à Le Révolté, vous êtes révoltés contre Ousmane sarr qui fait un travail extraordinaire ou vous ëtes révolté contre Soumaré ? Mais j 'en envie de poser une autre question Etes vous révolté tout court , parce que vous n'avez rien à faire, aucune utilité à cette caravane ou tout simplement parce que vous n'êtes pas l'initiateur de cette caravane ?
Si Ousmane Sarr comme vous dites veut phanpharonner et vous que faites vous dans la vie ? Aidez les plus dimunis , cotisez vous quelque part pour améliorer le quotidien de nos pauvres ? J'avais dit une question mais je crois moi aussi je suis révolté contre tous les internautes qui nous zappent le moral et sèment la zizanie entre les associations. Que Dieu nous vienne en aide, pour qu'on puisse nous aimer les uns et les autres sans HASSIDAGAL
Le 22-01-2010 à 01:29:06 par Waliyou
Oui, je suis révolté contre Soumaré qui a vendu OCVIDH et veut se faire épauler par Sarr Ousmane qui à son tour a vendu AVOMM au général.
Oui, je ne suis pas révolté contre les actions supposées de Ousmane Sarr mais je suis révolté contre deux hommes qui ont voulu précipitamment se mettre au devant de la scène croyant résoudre les problèmes des années de dictature de Taya par des promesses farfelues d'un général qui cherchait à légitimer son coup d'état anti démocratique.
Voilà ma révolte, waliyou qui ne voit pas ce voit un aveugle
Le 22-01-2010 à 08:54:54 par laveriterienquelaverite
Je ne vois pas le rApport entre ce message échange entre Soumare et Sarr et l'intervew de Ousmane. En plus, il n'y a rien d'anormal entre deux organisations qui ont décide de travailler ensemble dans un projet aussi noble. On nous a déjà dit que ces deux la etaient corrompus et qu'ils avaient reçu beaucoup d'argent d' Aziz, ils ne devraient normalement même plus avoir besoin de travailler et encore moins d' aller vendre des medicamens a des gens qui n'ont pas un centime pour les payer. Ridicule
Le 22-01-2010 à 09:26:45 par Bouba KEBE
Nous affronter par un aigri et malde en mème temps, ·laverite.........." nest autres qu un exclu de la diaspora que nous tous connaissons. Mais il ne pourra en rien changer pour la réussite de l'interview de Ousmane qu il déteste vraiment à mon avis pour pouvoir détourner les intaurnautes de leur lecture . Il devient pitoyable et tr`s mechant. AJD , AVOMM, OCVIDH, les seuls qui travaillent sur nos dossiers, les autres ne font que critiquer sans apporter aucune aide positive. Je suis pour qu ils se taisent et qu ils n embêtent pas nos leaders et qu ilsarrêtent de mépriser notre combat. "laverite ou le menteur, vous êtes ridicule, il faut que vous vous mettez dans le crane ni vous ni personne ne pourra empêcher ces deux ONG , AVOMM et OCVIDH de travailler ensemble, eux au moins ont compris sans l unité, nous ne pourrons aller nul part. Nous rencontrons souvent, heureusement vous n êtes pas nombreux, qui sont contre toutes les décisons possibles de règler nos problèmes.
Ousmane Diagana, a surpris beaucoup et a éclairé n os idées, Ocvidh a fait un travail de PRO, ce n est pas un petit morveoux qui va tout foutre en l air.
VIVE AJD et OUSMANE Diagana
Vive OCVIDH
Vive AVOMM
Nous comptons sur vous et mettons notre confiance en vous, vous les seuls crédibles en ce moment, le reste c est du PIPO et des JALOUX.
Le 22-01-2010 à 11:03:42 par Fatou Sow
Ce qui est troublant l'interview de Ousmane Diagana n'est même pas publiée sur le site de son propre parti AJD/MR.
Fais y un tour, chère fatou Sow tu concluras de toi même.
Donc les eules tribunes qui restent pour Diagana c'est AVOMM et OCVIDH dissidente!C'est parce que ces gens ne sont pas sérieux!!
Le 22-01-2010 à 23:25:44 par laveriterienquelaverite
Monsieur la girouette dont la véritérierienque dans le mensonge absolu varie au moindre souffle de vent, fais un tour toi même sur le site AJD/MR pour conster par toi même que tes fadaises ne tiennent pas, comme toujours. Tu auras beau change de pseudo, sur ce plan, tu restes égal a toi même.
Le 23-01-2010 à 00:25:08 par Bouba KEBE
"laveriterienquelaverite", c'est l'heure de changer de pseudo, Ousmane est sur le site d'AJD, ou tu es aveugle ou ça ne va pas dans tes neurones. Quand on a rien à dire veut mieux vaut mieux ne rien écrire, après tu deviens ridicule. c'est quand hallucinant de détester quelqu'un à ce point . Surtout quelqu'un qui fait parti de notre classe politique et très respecté par ses pairs, arrêtes tes calomnies ça ne te mènera nul part, Ousmane, Avomm, Ocvidh ne sont tes égaux, vas jouer dans la cours des petits, c'est là ta place. Les mauritaniens ont d'avancer, d'échanger des idées, aider les écoles dans nos villages etc....., ils n'ont pas besoin de s'attarder sur des mesquineries ou tomber plus bas que terre. Essayez de voir ailleurs si vous n avez rien à proposer, la lutte est plus précieuse à nos yeux que de lire tes enfantillages;
Le 23-01-2010 à 00:45:31 par Fatou Sow
Liens de la poblication de l'interview du Dr Ousmane DIAGANA à l'OCVIDH sur le site de AJD-MR
http://www.ajd-mr.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4218
Voilà qui devrait satisfaire la "vérité .... la vérité"
Bon surf
Webmestre OCVIDH
Le 23-01-2010 à 01:24:23 par Webmaster OCVIDH
J'ai personnellement appelé Sy Bouba vers 12 heures en lui disant que ce n'était pas clair et compréhensible que Ousmane Diagana fasse une interview et que celle-ci n'est même pas affiché sur le site d'AJD/MR et plouf vers 15 heures il l'affiche.Où est le sérieux.Comparez la date de parution de l'interview de diagana et la date d'affichage sur le site d'AJD/MR ya pas photo.Il y a anguille sous roche, chère fatou sow et cher webmestre de la cause perdue
Le 23-01-2010 à 20:08:35 par laveriterienquelaverite
Mais quel est donc votre problème ? Celui de l'affichage de l'interview, c'est chose faite. Autre problème : dans ce cas, il faudra voir avec les personnes concernées. Mais de grâce, arrêtez de vous plaindre.
Webmaster OCVIDH
Le 23-01-2010 à 23:08:11 par Webmaster
Hé "laverite........", tu commences è nous pomper de l 'air. Si tu n as rien à faire , vas circuler ou donner les pigeons de Paris à manger. Depuis quelques jours , on te suit et ça devient soulant tes interventions qui servent à rien à notre cause. Le fait d appeler Sy bouba peouve que tu es immature et rien dans le cerveau. Mème les mongoles savent quoi faire de leurs journées. Rien que tu diras ne pourra destabiliser l'AJD ni Ousmane Diagana à plus forte raison les autres ONG. Fenaade hoku horema jam a hoyii
Le 24-01-2010 à 01:58:33 par DIERI ET WALO
En fait, il faut déduire que celui qui se proclame de la "vérité .... vérité" est un mytho. De surcroît imbu de sa petite individualté, suivez mon regard..... Ses piquettes ne changeront en rien à la qualité de la contribution de Ousmane, grand homme par son combat poltique et intellectuel dont la communauté est fière. Rien à voir avec le pauvre hère envieux, parano et désaxé.
Chère "vérité .... vérité", un conseil : calme-toi, cesse de glapir parce que la caravane est déjà loin.
Le 24-01-2010 à 07:44:43 par Oumou Sakkal
Bravo Ousmane, Ibnou est devenu dépressif suite à sa tentative avortée de prendre le contrôle de l'Ocvidh. Maintenant, il essaie de semer la zizanie. Et surtout de paraître encore un peu. Tout le monde connait son problème d'égo. Laissons le sujet et savourons la contribution du Docteur Ousmane Diagana.
Le 24-01-2010 à 16:54:31 par Natitinkou
Je tiens à apporter un démenti catégorique. Personne ne m'a appelé pour me demander de mettre en ligne l'interview de mon frère et camarade Ousmane Diagana.
Sy Boubacar
Webmaster du site de l'AJD/MR
Le 24-01-2010 à 17:50:53 par Sy
Mouka, tu nas pas besoin de démentir, tout le monde te connait, tu es juste et intègre et ce n est pas un fumier et un menteur qui mettra en doute notre confiance en toi. C est parfaitement normal que le site AJD mette en ligne l'interview de Ousmane le contraire aurait étonné, que ce soit tôt ou tard c'est du pareil au même. Oublions ce malade qui n a rien à faire et que Ousmane et ocvidh empèchent de dormir, c'est un constat que nous internautes remarquons.
Le 24-01-2010 à 20:45:53 par Taarikh
Message du 03/12/09 01:46
De : "OCVIDH 001"
A : "Maro GANDEGA" , "Oumou TOURE" , sy.mamadou@bbox.fr, "Mahamadou Sy" , "Niang Issa" , "Almouda KEBE" , "SOUMARE Djiby" , "Djibril Marico" , "Diawara Harouna" , "Abdoul SOUMARE" , "Sally dit Hamet FOFANA"
Objet : Statuts OCVIDH
Bonsoir,
Il y'a quelques jours, je vous envoyais une copie des Statuts pour amendements éventuels, suggestions.
Toujours pas de réponses, je vous le renvoie en espérant avoir vos réponses après y avoir apporté de nouvelles modifications,
toujours dans le souci d'assurer un bon fonctionnement du Bureau qui conditionnera le succès de l'Organisation.
En vous souhaitant une bonne réception
Merci de faire suite avant vendredi 4 décembre 2009
PS : Je ne dispose toujours pas de l'adresse mail de Demba WADE, Trésorier adjoint
Salutations,
Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie
http://sites.google.com/site/ocvidh/
http://ocvidh.blogspot.com/
ocvidh@yahoogroupes.fr
ocvidh001@yahoo.fr
ocvidh001@gmail.com
Bonsoir,
Je suis désolé, mais je n'ai pas reçu de statuts de l'OCVIDH.
Cordialement.
Saly FOFANA
Le 24-01-2010 à 22:01:57 par LAVERITERIENQUELAVERITE
Je suis un ancien membre adhérent de Soumaré mais devant le manque de sérieux de son camp, j'ai préféré me retirer.j"avais des doutes quant à ses démarches mais ce message m'a rassuré de son manque de sérieux.
Je ne suis plus membre de sa fausse ocvidH.
A DIEU
Le 24-01-2010 à 22:05:37 par LAVERITERIENQUELAVERITE
lA VERITE, tu as raison.Comment quelqu'un qui se dit président d'une ONg connue de tous peut-il se faire justice en essayant certainement de changer les statuts à son profit.
Ce n'est pas sérieux.
Le 24-01-2010 à 22:08:24 par MBAROODI
Tout le monde connait Soumaré. Il est doué dans la manipulation.Mais il oublie une chose: il peut manipuler certains mais pas tous sauf.Et moi, je fais partie de ceux-là
Le 24-01-2010 à 22:10:37 par Boosoyanké
Le manque de sérieux est flagrant: Saly Fofana qui est dans son bureau dit qu'il n'a pas reçu son message.
Quel échec
Le 24-01-2010 à 22:13:10 par Sagata
Ousmane Diagan et Soumaré Abdoul Aziz c'est bonnet blanc et blanc bonnet.Pour le premier, l'apparition perpétuelle au devant de la scène est une obsession.Pour le second, la manipulation est son fort et son objectif est connu malheureusement.Qu'il continue car bientôt s'arrêteront ses manipulations
Le 24-01-2010 à 22:15:53 par Mo Wuuri
Nous remarquons que le camarade Bosseyade , Sagata ou Mo wuuri commence à s'énerver, il a compris qu il est fini pour réagir comme un poulet qu'on a égorgé et qui n arrive pas à mourrir( ko donkoun mayde). Diagana a sa cCAMME qui ne marche pas, il se refugie derri`re le site Flam et sous un million de pseudo, ça prouve qu il n est rien sauf l ombre de lui même. Seul les faits comptent dans notre lutte, le travail sur le terrain, les bonnes actions, le fait de gueuler sur les sites à critiquer vos camarades prouvent votre incapacité de diriger quelque chose, votre immature de dépasser votre haine pour notre combat. Arrêtez de vous ridiculiser et de vous rabaisser, si vous representez quelque chose , le terrain est là, il n est pour personne, les Mauritaniens ont besoin du concret, ils ont trop souffert, ils veulent dépasser l'enfan tillage que votre petit groupe de CAMME fait subir aux internautes.
Le 24-01-2010 à 22:34:47 par Goguiyanke
Lavérité... tu débloques complètement et fais montre de maladresse. Ce n'est pas très intelligent d'aligner des pseudonymes, Lavérité...( 22H05 en réponse à lui-même), Mbaroodi ( 22h08), Boossoyanké (22h10), Sagata (22h13), Mowuuri (22h15). Il faut être fort pour répondre à un message avant même d'en avoir pris connaissance. Refléchis un peu. Je sais que c'est trop te demander. Mais faisun effort par respet pour les lecteurs.
Le 24-01-2010 à 23:27:51 par Remoy
SOUMARE n'a manipulé et ne manipule personne "vérité...v", c'est toi qui te goures en voulant interpreter nos messages sans savoir ce qui a été dit ou fait au préalable. De toutes les façons ce qui est vrai, c'est que j'ai les statuts de l'O C V I D H et la vraie même si j'ai omis (sciemment) de préciser que je ne les avais pas reçus par le net ce qui était dû à un simple problème d'ordre technique.
Reprenez-vous, ouvrez les yeux car le combat est ailleurs et les arguments sont autres pour le mener à bien.
Le 25-01-2010 à 22:18:31 par Saly FOFANA
La réponse de Remoy conclue à elle seule un débat d'ailleurs sans grand intérêt. "Lavérité ...", pardon, Ibnou, est amer pour s'attaquer ainsi à Ousmane et Aziz dont le seul tort selon lui, est d'avoir choisi de travailler dans le sérénité et le respect. Et je ne terminerai pas sans citer Goguiyanke "Diagana a sa cCAMME qui ne marche pas, il se refugie derri`re le site Flam et sous un million de pseudo, ça prouve qu il n est rien sauf l ombre de lui même. Seul les faits comptent dans notre lutte, le travail sur le terrain, les bonnes actions, le fait de gueuler sur les sites à critiquer vos camarades prouvent votre incapacité de diriger quelque chose, votre immature de dépasser votre haine pour notre combat.
"
Le 25-01-2010 à 22:23:25 par Natitinkou
Je ne saurai rester quoi devant tant de haine et d'immondicité verbales, je dirai même viscérales à l'égard de Ibnou que vous voyez partout à chaque fois que des sorties maladroites ou malvenues tombent sur votre site.
S'il vous plaît, M. Soumaré et comapgnie rengainez vos haines! Ibnou ne vous attaquera que par la voie de la légalité.Vous lui avez attribué tous les maux et oubliant même que vous avez bâti ensemble, ne serait ce qu'un jour, un idéal commun mais que les circonstances de la vie ont détourné à d'autres fins malheureuses. Quand on se dit défenseur des droits de l'homme, on ne fait pas la politique des caniveaux car on risque de perdre de vue les hommes qu'on est sensés défendre.Un vrai défenseur des droits humains se met toujours sur les cimes car toute vérité dite en déça des montagnes pyrénéennes ne saurait tenir pour vraie.
De grâce, modérez-vous et exhorte ceux qui sont tentés de ternir l'image d'Ibnou ne le sauront qu'à leur dépens.
Nous pourrons publier toutes les insultes qui fusent sur notre site vous concernant mais pour des raisons qui nous sont chères et répondant au respect de l'autre nous ne les publions pas.C'est là le vrai sens du respect.
A bon entendeur salut.
Cheikh Diagana,sécrétaire général OCVIDH que cela n'en déplaise il en va ainsi
Le 25-01-2010 à 23:21:43 par cheikh diagana
Merci Remoy, en quelques mots vous avez cerné la personnalité de Laverité. Il cherche désespérément à saboter cette interview. Il n'y parviendra jamais, la grenouille a beau sautiller, elle restera toujours au niveau du sol.
Bonne continuation OCVIDH, ne vous préoccupez plus de ces gamineries.
Le 25-01-2010 à 23:36:15 par Oumar kalidou Diallo
Restez donc coi, monsieur Cheikh. La cause que vous défendez est perdue d'avance. Vous et votre commanditaire n'impressionnez personne et il vaut mieux jouer une autre partition car votre disque est tout ce qu'il y'a de plus rayé. Pourquoi voudriez-vous que Ocvidh, à travers son site, interdise la libre parole alors qu'elle la permet même de vous et de celui qui se terre sous le nom, ô combien usurpé, de "vérité" ? Qui a publié la lettre de Soumaré à Ousmane Sarr ? Qui a envoyé les échanges internes du bureau de l'Ocvidh sur cette page (en curieuse réaction d'ailleurs) ? Toujours vous. Alors pourquoi signer la vérité ? Monsieur Gawsou Nagana, je sais que vous sortez d'une longue période de silence, mais si c'est pour essayer de semer la zizanie ici, vous nous trouverez sur votre chemin.
Bien le bonjour.
Le 26-01-2010 à 06:58:00 par Natitinkou
Monsieur Natitinkou, l'échange serait plus fructueux si vous acceptiez de faire tomber le masque en me révélant votre véritable identité. Si vraiment mon "commanditaire et moi" ne vous impressionnons pas, il n'y a pas lieu de se cacher sous un pseudonyme. Affichez-vous.
Arrêtez ce jeu de délation et de manque de respect sous couvert de l'anonymat car vous n'en sortirez pas grandi.
Je défends une "cause perdue" comme vous le dites mais je ne me cache pas. Et vous qui défendez la cause juste, pourquoi vous cachez-vous?
La course sur le toit n'a d'autres finalités que la chute, dira une sagesse de chez nous.
Bonne journée Natitinkou.
Le 26-01-2010 à 10:06:40 par cheikh diagana
C'est triste de constater qu'il n'y a pas de débats constructifs. Les Mauritaniens rivalisent sur le terrain des insultes. Comment voulez-vous que dans ces conditions, notre soit entendue.
Le 26-01-2010 à 12:24:06 par toto
Mr Cheikh, bas le masque ! des " Cheikh Diagana" ? Il y'en a une tonne à Gataaga.
Tout ceci n'a aucun sens. Vous et vos amis, êtes des empêcheurs de tourner en rond. Faites votre cinéma ailleurs et laissez ces gens paisibles faire leur travail.
On ne veut pas de débat subversif.
Le 26-01-2010 à 19:57:37 par BLACKJACK
Monsieur GAWSOU, vous aspirez toujours à une chose et son contraire. Ça s’appelle une incohérence. D’un côté vous dites refuser de laisser passer des insultes sur votre site tandis que de l’autre vous en déversez à foison ailleurs. Il faut savoir ce que vous voulez. Si Tonton ne l’avez pas approuvé vous n’auriez pas publié ces messages, il est donc aussi responsable que celui qui les a postés. Ce que vous ne savez pas c’est que des messages de ce genre, vous concernant, nous en avons de quoi remplacer toutes les saisons de Prison Break, parole de SEEDE. Surtout je vous déconseille de me défier, vous êtes bien placé pour savoir que je n’ai jamais fait du bluff.
Toutefois, si l’envie vous prenait de vouloir continuer à jouer, je serais votre homme. En attendant votre choix, je vous adresse toutes mes félicitations pour la naissance de votre fille, qu’elle vous apporte tout le bonheur qu’on peut attendre de son enfant.
Quant à votre groupe, pour le nouvel an, je vous souhaite tout ce que vous souhaitez pour nous.
Le 27-01-2010 à 00:02:08 par SEEDE
Pour faire plus ample connaissance avec monsieur Cheikh Gawsou Nagana, Natitinkou Diouwara, membre de l'Ocvidh pour également vous servir. Félicitations à l'occasion de l'heureux événement.
Le 27-01-2010 à 02:15:30 par Natitinkou
Essayons de ne voir que l'exceptionnelle qualite de l'interview de Ousmane et de ne surtout pas tomber dans le jeu de Cheikh et Ibnou, la vérité etc ... On a tous compris leur objectif.
Le 27-01-2010 à 11:15:36 par Oumou Sakkal
NIIWA houwi e haala ka. Seede, à chaque fois que vous intervenez, vous faites fuir l'autre. On s'amusait bien avant votre retour. Moi, j'aime bien Gawsou, il met de l'ambiance, même s'il dit beaucoup de contrevérités.
Le 27-01-2010 à 17:06:21 par Laawiido
:) Je vous demande d'arrêter votre charge contre Gawsou Nagana, (paraphraser Mr Balladur)
Le 27-01-2010 à 22:01:14 par Sidaty Mauritanien
Qui êtes-vous, le vrai ou le faux Sidaty Mauritanien ? De cela dépendra ma l'accueil réservé à votre sommation balladurienne.
Je suis presque certain que monsieur Seede aura compris le message. Cela ressemble à une sommation-capitulation, un drapeau blanc quoi !
Le 28-01-2010 à 00:04:36 par Laawinoodo
Gawsou et compagnie, les Cammés et ceux qui vous soutiennent, vous êtes les ennemis de notre combat, c'est tout ce dont je suis sur. Pourrez vous vous retirer ou s'éloigner du combat très noble que tout militant épris de justice cherche la reconcialiation et l'unité de toutes de nos ONG pour avancer, alors que vous depuis qq temps , vous êtes les destructeurs du travail que des braves gens font jour et nuit pour nous sortir de ce tourbillon. Ce n'est pas honteux si vous n'avez rien à proposer et n'avez aucun projet, la solution retournez d'où vous venez ou intégrer d'autres ONG qui ont besoin des militants même s'ils servent à rien sauf critiquer, sinon ya mieux encore, allez y faire la politique, les partis politiques ou mouvements qui savent plus où donner la tête.
Laawiido, ce n est pas poli d'insulter quelqu'un , tout le monde lit le puular.
Le 28-01-2010 à 19:45:27 par ONELORIMIN
Je n'insulte personne c'est une expression pulsar qui signifie que le débat est clos. Si tout le monde lit le pulaar je ne suis pas sur que tout le monde a compris. SOS samba cooyel Bah !!
Le 28-01-2010 à 20:04:40 par Laawiido.
Dans sa réaction du 25-01-2010 à 23:21:43, Gawsou joue le digne neveu de Tonton. Il putsche purement et simplement Youba Djanka. De sont poste de secrétaire général adjoint, il s’est autoproclammé Secrétaire général de son « héros » à la place de Youba Djanka appelé à d’autres fonctions. Le putsché, Youba Djanka, se refuse à tout commentaire. Affaire à suivre.
Le 29-01-2010 à 00:09:33 par Le putsch de Gawsou
Il faudrait donc que Gawzou et ses camarades rejoignent les rangs d'OCVIDH au lieu de se ridiculiser comme des guignols. Il n'est jamais trop tard, si vraiment leur souci c'est d'améliorer notre combat, ils doivent mettre leur égo de coté et retourner d'où ils viennent, ce sera à leur honneur et tout le monde appréciera . Dormez bien, la nuit porte conseil.
Le 29-01-2010 à 01:30:14 par Taarikh
De: OCVIDH 001
Sujet: Ouverture de compte OCVIDH Urgent
A: OCVIDH 001
Copie à: Abdoul Aziz SOUMARE,
Abdoul SOUMARE,
Almouda KEBE, Djibril MARICO,
Issa NIANG, Mahamadou SY,
Maro GANDEGA, Oumar SY,
Sally dit Hamet FOFANA,
SOUMARE Djibi,
moulaye dioum
Bonjour à tous,
Serait-il possible de retirer assez rapidement un dossier d''ouverture de compte bancaire, CCP ou une des banques de la place ?
Ceci s'adresse en tout premier lieu à Oumar SY, Trésorier de l'Organisation. Mais si le temps lui faisait défaut, son adjoint ou quelque autre bonne volonté fera l'affaire. En ce qui concerne la domiciliation du compte, la logique serait peut-être de la relier au siège social tout en soulignant que ce n'est pas une obligation. Merci de donner vos avis et de préference, en prenant l'option "répondre à tous", ce qui me permettrait de ne pas avoir à relayer à tous chacun des messages du Bureau.
Salutuations militantes
Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie
http://sites.google.com/site/ocvidh/
http://ocvidh.blogspot.com/
ocvidh@yahoogroupes.fr
ocvidh001@yahoo.fr
ocvidh001@gmail.com
Le 29-01-2010 à 18:02:02 par laveriterienquelaverite
Je n ai jamais vu quelqu'un aussi ridicule et bas comme terre que "laverite......". Il devrait avoir honte ou il n'a aucune dignité, oubien il a perdu ses parents très töt, il na pas pu avoir une éducation de base c'est triste. Je commence à avoir pitié de cet énergumène peu recommandable.
MOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOR MA
Le 29-01-2010 à 20:08:03 par Waliyou
Je donne vraiment raison à "laverite"Comment se fait-il qu'une Ong comme ocvidh qui a ses statuts et ses comptes depuis fort longtemps peut-elle demander dans un passé récent par le biais de "son président" à changer les statuts et à ouvrir un compte.
C'est loin d'être clair tout ça.Je ne comprends pas pourquoi Soumaré est toujours président depuis 2006 alors que nous militants sommes habitués au mandat de deux années tournant pour un bureau.Peut-être Dieu seul sait si Soumaré ne veut pas changer les statuts pour se donner un mandat de quatre ans.C'est possible.Quant aux comptes, il ne doit pas ouvrir un autre alors que je suppose qu'il y a un ancien ou il a mangé tout l'argent.
EHHHHHHHHHHHHHHHHH ALLAH quel monde!!!!!!!
Le 29-01-2010 à 22:58:27 par FUUTIYOU
Fuutiyu, t'as rien dit que des anneries , va voir ailleurs , toi et tes petits copains , vous devnez la risée de tout Paris. Paroles d'honneur. Vous êtes le tajine de tous les mauritaniens qui vous prennent pour des démeurés.
Le 29-01-2010 à 23:10:18 par Fatiha
Waliyou.Tu crois que tu es bien éduqué? celui qui n'a vraiment pas de dignité c'est bien toi.Celui qui est vraiment plus bas que terre c'est bien toi.
Je ne savais pas qu'en matière de débat qu'on pouvait se rabbaisser comme tu l'as fait en répondant aux gens .Même s'il y'a provocation, un homme engagé dans un débat doit savoir garder son calme pour répondre aux gens.D'ailleurs, à la lumière de ce message posté par laverite, entre nous qui est plus bas que terre? qui est plus energumène? Ui fait pitié? si ce n'est toi et la personne que tu soutiens.
Si tu n'as pas honte, waliyou, aie au moins pitié de toi..
Le 29-01-2010 à 23:23:35 par Sargal
Vous n'avez vu que quelques courriers conspiratoires et obsolètes de Soumaré.Je vous promets d'autres plus croustillants et plus graves.
Affaire à suivre...cette fois dans un autre régistre plus attirant.
Bonsoir
Le 30-01-2010 à 00:45:09 par laveriterienquelaverite
Chose promise chose due Voici un extrait d'une réponse en interne au BE d'Ibnou à la demande de médiation de Ciré Kane. Bien entendu, c'est à l'opposé de la réponse officielle. Vous aurez l'occasion de les comparer.
SEEDE
"Faitesq parvenir vos réactions suite à cet appel, tout en schant qu'il ne s'agit que du chargé de communication d'AJD-mr.
Les mêmes qui ont pris parti dés le départ, en refusant denous publier sur le www.ajd-mr.org.
Depuis leur depart du 23 mars àç nos jours.
Pendant que la maison a pris feu, ils viennent en pompiers, voyant le glas denotre victoire si proche, incontestablement parceque seule la vérité est révolutionnaire.
Donc, c'est juste un aperçu connaissant cemonde de politiciens plus que beaucoup d'entre vous.
Merci bien, j'aurai aimé vos reponses pour par politesse repondre même si que cela ne sera possible qu'aprés le 31 octobre que les uns et les autres souhaiteraient étouffer dans l'oeuf.
Allah est grand, la vérité apparaitra, elle est déja visible dés hier dans la salle avec Aziz et tous les applaudisseurs"
> Message du 29/10/09 16:36
> De : "Ciré KANE"
> A : "DIAGANA Mamadou Youssouf dit Ibnou" , "Abdoul Aziz Soumaré"
> Copie à :
> Objet : Appel à l'unité
>
Le 30-01-2010 à 01:11:57 par SEEDE
Nos camarades paniquent, c'est le Titanic, ils savent plus quoi faire, ils sont devenus paranos: Arrètez vos conneries , vous n êtes que des néants, vous ne representez personne . La preuve, vous en voulez à tout le monde. Les internautes ne sont pas idiots, ils savent qui est qui : CAMME n existe pas . Si Ciré cherche une médiation à son honneur, ce nést pas une humiliation de vouloir réunir tout le monde pour le bien d'une communauté. Les moutons égarés, il faut toujours essayer de les ramener dans le troupeau sinon ils vont mourrir dans la nature.
Le 30-01-2010 à 02:07:40 par Waliyou
C'est regretable d'en arriver la mais on ne peut pas condamner SEEDE. Trop c'est trop. Nous espérons que le deballage n'ira pas plus loin.
Le 30-01-2010 à 11:49:55 par Diawando
Si on arrive là aujourd'hui, c'est la faute exclusive des Ibnou , si vnous voulons avancer , il ne faut pas se voiler la face. Le fait de prendre parti ou pas ne servira pas. Les Ibnou qui condame un putch de Aziz, ont voulu faire exactement la même chose avec OCVIDH, ce n est pas correct. Dès lors qu ils ont participé aux élections du 18 pour légitimerAziz, ils devraient se ranger si vraiment leur souci la cause que tout militant censé veut résoudre. En cherchant à être ledaer ship, ils sont foutus le doigt dans l'oeil. Leur guéguerre n a plus sa raison d'être, tout Paris est choqué par leur comportement honteux. Moi j invite à tous les internautes de ne plus répondre à leurs attaques mesquines envers nos dirigeants respectables
Je me pose une question, comment peut on militer dans le FNDD qui soutient des plus grands voleurs de la nation, qui ont pillé , saboter, qui ont installé le racisme en Mauritanie à jamais et en vouloirà leurs camarades qui ont rencontré Aziz pour le dossier du Passif humanitaire qui préocupe toute personne épris de justice, je doute de leur sincèrité
Je leur dis aussi, ils ne sont pas obligé de rester dans OCVIDH, ils ne s entendent plus, qu'ils restent dans leur CAMME et de ne pas emmerder les citoyens, ça devient ridicule oubien de la jalousie et c est dommage pour notre communauté. Et puis vous avez votre site , allez déverser votre haine là bas.
Le 30-01-2010 à 12:34:16 par Fatima F.
Fatma F. Ils ont bien un site avec une porte toute neuve mais personne ne va la-bas, même eux n'y vont pas. Ce n'est pas intéressant chez eux, c'est pourquoi ils viennent ici.
Le 30-01-2010 à 14:04:38 par Billal
De: OCVIDH 001
Sujet: Ouverture de compte OCVIDH Urgent
A: OCVIDH 001
Copie à: Abdoul Aziz SOUMARE,
Abdoul SOUMARE,
Almouda KEBE, Djibril MARICO,
Issa NIANG, Mahamadou SY,
Maro GANDEGA, Oumar SY,
Sally dit Hamet FOFANA,
SOUMARE Djibi,
moulaye dioum
Bonjour à tous,
Serait-il possible de retirer assez rapidement un dossier d''ouverture de compte bancaire, CCP ou une des banques de la place ?
Ceci s'adresse en tout premier lieu à Oumar SY, Trésorier de l'Organisation. Mais si le temps lui faisait défaut, son adjoint ou quelque autre bonne volonté fera l'affaire. En ce qui concerne la domiciliation du compte, la logique serait peut-être de la relier au siège social tout en soulignant que ce n'est pas une obligation. Merci de donner vos avis et de préference, en prenant l'option "répondre à tous", ce qui me permettrait de ne pas avoir à relayer à tous chacun des messages du Bureau.
Salutuations militantes
Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie
http://sites.google.com/site/ocvidh/
http://ocvidh.blogspot.com/
ocvidh@yahoogroupes.fr
ocvidh001@yahoo.fr
ocvidh001@gmail.com
Le 31-01-2010 à 00:57:42 par laveriterienquelaverite
Et alors, il est où le problème ? C'est votre deuxième fois de poster ce message du président Soumaré. Y aurait-il quelque chose qui vous chagrine dans la correspondance qui est tout ce qu'il y'a de plus normal. Un président qui demande à son bureau d'assurer la continuité dans l'action ? Pensez-vous vraiment que l'OCVIDH se soit arrêté ? Eh bien non, elle continue sa marche, elle travaille sans bruit mais avec efficacité. Ces lettres du bureau sont la meilleure preuve si nécessité se trouvait, du boulot abattu par l'équipe actuelle. Donc, il serait mieux de stopper vos enfantillages et de travailler, l'Ocvidh est prête à ouvrir ses portes pour peu que vous ayez un tant soit peu de sérieux.
Le 31-01-2010 à 01:12:38 par Natitinkou
Depuis un certain moment nous suivons ce déballage entre militants , la plupart d'entre eux sont les ennemis de notre combat, moi je l ai compris, la CAMME et ses membres font honte d'utiliser la douleur d'une de nos militantes la plus fervente pour leur haine contre AJD et Ousmane Diagana et Soumaré. SEEDE, vous avez dépasser les bornes. C'est malsain tout ça, vous n'êtes pas là pour la cause , vous êtes un aigri et un paumé: Je suis révolté par votre entêtement de détruire tout ce que les Mauritaniens sont en train de construire, l' UNITE. Merdre si votre haine contre vos adversaires vous empêchent d'être lucide , vous n avez aucune place dans le milieu politique ni humanitaire.
Je suis choqué que Ibnou Diagana ne rappelle ces militants à l ordre, parce que là c'est extremement choquant en tant que Musulman. Vous avez creser votre propre tombe, les êtres humains n'utilisent pas la mort de quelqu'un pour une cause, apprenez à être poli avec vos compatriotes quelques soient le litige qui vous divise c'est ça la démocratie.
Le 31-01-2010 à 14:03:03 par Baylo
Mais quels genres d'individus êtes-vous donc, Ibnou et compagnie ? C'est révoltant et indigne.
Quant à vous Seedé, je vous supplie d'arrêter, ne tombez pas aussi bas qu'eux. Je sais que vous avez certainement d'autres révélations, mais de grace ne les suivez pas.
Le 31-01-2010 à 15:58:36 par Laawiido
Laawiido, votre intervention nest pas anodine, vous ne parlez pas avec des enfants, votre dernière phrase prouve votre malhonneteté. C'est triste de voir des gens qui tombent aussi bas que terre pour une cause qui devrait nous unir quelques soient nos divergences. Mais SEEDO ne regrette pas de blesser Fatou Aidara, sinon il demanderait pardon. J'espère que tous les militants comprendront quel genre d individus composent la CAMME, des gens pire que Taya. Depuis que j ai lu ce message , je suis retourné tte la journée. Honte à ceux qui baffouille notre cause pour leur propre personne.
Le 31-01-2010 à 19:56:25 par Baylo
Baylo, vous avez tout à fait raison, je dois des excuses à tous ceux que j’ai pu choquer par ces révélations. Contrairement à ce que vous avez dit, ce n’est jamais une tache facile ce genre d’execice. Nos « amis » ne comprennent quece langage. Je vais cependant faire retirer le message posté plus haut. Je reprends ici la première partie de l'échange entre Ibnou et les siens.
« De : Mamadou DIAGANA [mailto:greida@orange.fr]
Envoyé : lundi 3 août 2009 15:49
À : Abibou Dramé; DIAGANA Mamadou; fallmoctar1@yahoo.fr; diayou2000@yahoo.fr; dioum33@yahoo.fr; dia.ousmane@free.fr; adem7848@hotmail.com; OCVIDH; cheikhdiagana70@hotmail.com
Objet : re: Déclaration + Récépissé
Bonjour à tous, je viens de découvrir , une message encore signé au nom de l'organisation, je prie de conserver tout cela en archive, jusqu'à notre prochaine réunion.Le message est sur AVOMM. COM
MERCI , toutes mes salutations,, la patience est mère de sureté… »…
Le 31-01-2010 à 22:16:42 par SEEDE
C est plus ridicule encore cette fois ci , ce message date de 1900 oumé doguen, je vois pas le rapport avec l'interview de Ousmane diagana:. Nous voulons des informations fraiches qui nous aide à connaitre ce qui se passe chez nous, comment évolue notre dossier etc.... le reste ne nous regarde pas c'est entre Associations, vous pouvez régler vos problèmes en être civilisé sans choquer les internautes et en dehor du NET. La façon dont vous gérez votre différend est honteux pour nous tous, les maures vont se régaler et si vous aviez réagi de cette façon pendant les années de braises, TAYA nous aurait pas chassé de notre pays. Ce que Ibnou et ses petits copains font actuellement n a rien à voir avec notre lutte.
Bonne nuit, je suis deçu par cette pratique très basse qui ne vous grandit pas au contraire arrêtez de vous faire ridiculiser, occupez vous de l essentiel, si vous êtes capable de quoi que ce soit, faites avancer le dossier du Passif humanitaire ou allez aider les rapatriés, faites comme AVOMM, les faits, nous voulons des faits, les ragots n'avanceront pas notre cause.
Le 31-01-2010 à 23:24:20 par Baylo
Merci seede d'avoir retirer cette parti. Pour le reste je suis de tout cœur avec vous. Ne vous laissez pas faire.
Le 01-02-2010 à 08:18:34 par DAOUDA
SEEDE prouve qu'il est humain, BAYLO nous fait une analyse qui n'est pas fausse et DAOUDA sait pardonner et avancer. En face, il y a des androïdes qui n'ont aucune sensibilité, sont sans scrupules. Ils mettent toute leur énergie à se battre là où il ne faut pas.
Il va falloir les reprogrammer, les "ré-humaniser" et les remettre dans les rangs. Voilà la feuille de route tout celui qui voudra ramener au bercail nos androïdes.
Le 01-02-2010 à 14:48:22 par BLACKJACK
Ils ont pris la poudre d'escampettes. Ni courageux ni téméraires, Gawsou et compagnie.
Le 06-02-2010 à 23:33:18 par Oùsontilspassés
Je crois comme fer que lavéritérienquelaverité a parfaitement raison.
Un tel message, même s'il date de longtemps, il y a un une obscurité quelque part.
je dirai à waliyou, tu n'es pas sérieux!!c'est à toi qu'il faut dire moooooooooooooor ma a hersata.
Message du 03/12/09 01:46
De : "OCVIDH 001"
A : "Maro GANDEGA" , "Oumou TOURE" , sy.mamadou@bbox.fr, "Mahamadou Sy" , "Niang Issa" , "Almouda KEBE" , "SOUMARE Djiby" , "Djibril Marico" , "Diawara Harouna" , "Abdoul SOUMARE" , "Sally dit Hamet FOFANA"
Objet : Statuts OCVIDH
Bonsoir,
Il y'a quelques jours, je vous envoyais une copie des Statuts pour amendements éventuels, suggestions.
Toujours pas de réponses, je vous le renvoie en espérant avoir vos réponses après y avoir apporté de nouvelles modifications,
toujours dans le souci d'assurer un bon fonctionnement du Bureau qui conditionnera le succès de l'Organisation.
En vous souhaitant une bonne réception
Merci de faire suite avant vendredi 4 décembre 2009
PS : Je ne dispose toujours pas de l'adresse mail de Demba WADE, Trésorier adjoint
Salutations,
Abdoul Aziz SOUMARE,
Président de l'OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie
http://sites.google.com/site/ocvidh/
http://ocvidh.blogspot.com/
ocvidh@yahoogroupes.fr
ocvidh001@yahoo.fr
ocvidh001@gmail.com
Bonsoir,
Je suis désolé, mais je n'ai pas reçu de statuts de l'OCVIDH.
Cordialement.
Saly FOFANA
Le 11-02-2010 à 23:01:04 par sidaty le mauritanien
je suis tombé des nus en lisant votre "communiqué" concernant la caravane de santé de l'avomm.
comment pouvez-vous faire un communiqué alors les concernés n'en parlent même pas sur leur site.
Soumaré envoie son "porte parole" au combat et lui reste derrière pour voir si ça brûle ou pas.
Depuis quant soumaré et compagnie sont devenus les porte parole de l'avomm? C'est ridicule.
Si vous n'avez pas honte, ayez pitié de vous quand même.
Du n'importe quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le 11-02-2010 à 23:05:51 par sidaty le maritanien
Kii bou ngeen ko yeewu...!
Le 15-02-2010 à 21:12:36 par GORGOORLU
Sunu ko yeewul, dina laka aala bi. On voit bien que tu n'es pas "mauritanien" car le "MARITANIEN" n'aime pas la Mauritanie. Alors, laisses ceux qui l'aiment agir.
Le 15-02-2010 à 21:21:07 par GORGOORLU
Sidaty "le mauritanien", les internautes ont pitié de vous, votre attitude est celui d'un attardé. Vous devriez consulter un Psy pour vous placer dans un centre spécialisé (les mongoles). Vos messages n'intéressent personne, les vrais mauritaniens comme vous l'a dit gorgoorlu ont besoin de s'unir et aller de l'avant. Les militants ont besoin de tourner la page , mettre les querelles et la mauvaise de coté pour notre combat. Si vraiment, vous vous souciez du devenir de notre communauté, vous devrez avoir honte de copier coller des textes qui ne nous regardent pas du tout. On s'en moque . Vous êtes un emmerdeur de première ordre; vous n êtes pas un militant , vous êtes rien. Nous les internautes, voulons passer à autres choses, nous voulons que notre cause avance, nous voulons oublier les gens négatifs comme vous, qui pourissent tout ce qu'il touche, y en a marre, merdre. Ca suffit, vous n'êtes pas intelligent, sinon vous vous tairez, vous comprendrez que AVOMM et OCVIDH c'est du solide, ils ont compris eux sans l'effort de chacun, notre cause tombera dans l'eau. Nous nous battrons pour tous ceux qui travaillent e,n ce sens. L UNITE
Le 16-02-2010 à 01:13:50 par Waliyou
Waliyou tu mérites ton nom. Nous avons besoin des gens qui pronent pour l'unité, nous avons trop souffert par l'injustice dans notre propre pays pour s'attarder à des choses inutiles vraiment. Les mauritaniens ont envie de se retrouver et de travailler sur l'essentiel. Mettons nos rancu
Le 16-02-2010 à 23:04:34 par Maslow
Mettons nos rancunes de coté, pour qu'on puisse avancer de grace. Mais personne ne pourra nous faire devier de l'interview de OUSMANE DIAGANA, nous avons tous compris que les perturbateurs depuis quelques temps cherchent à saboter mais en vain. AJD est notre parti à tous qu'on le veuille ou non. Même si on est contre quelqu'un, on peut rester civiliser et correct envers ses adversaires politiques. Il faut savoir même si nous ne militons pas dans les mêmes structures , nous ne sommes pas des ennemis, nous voulons tous la même chose, LA JUSTICE
Le 16-02-2010 à 23:11:32 par Maslow